Création de mes visuels

Comment créer mon logo, mes visuels, mes mises en page pour mon entreprise ?

Finalement, comment créer une simple charte graphique ?

Il y a plusieurs solutions possibles. Et n’ayez pas peur, de bonnes solutions sont gratuites. Lorsque l’on créé son entreprise, nous n’avons pas forcément un gros budget mais nous avons du temps !
Et ce qui est gratuit demande forcément un peu de temps. Et en réfléchissant, en pratiquant, en faisant des erreurs et de choses supers, vous acquérez des connaissances. Et ça c’est l’essentiel !

1- Mise en page en ligne sur un site internet

– CANVA : https://www.canva.com/
Ce site est déjà utilisé par des millions de personnes. Il permet des mises en page faciles, rapides et pour TOUT.
De la bannière YouTube à la carte de visite en passant par le logo…
Vous pouvez partir d’une page blanche ou il met à disposition des visuels déjà « prémâchés » et vous permet de faire en ligne des mises en page gratuitement et rapidement.
Le plus important (et contrairement à beaucoup d’autres sites), il permet d’avoir un PDF d’impression correct et vous permet de garder de bons fichiers !

Il propose une version gratuite qui est déjà top.
Mais sachez qu’il est ensuite possible d’opter pour des formules payantes avec plus de fonctionnalités.

>> Etape 01 : Créer un compte.

Accéder à https://www.canva.com/

Explication rapide du tableau de bord :

A gauche de l’écran, vous trouverez principalement :
– Tous vos designs : Toutes les mises en page que vous ferez seront stockés ici.
– Identité visuelle : Vous pourrez stocker ici votre Charte Graphique, c’est-à-dire les 3 éléments essentiels de base : votre logo + vos couleurs + vos polices.

En haut à gauche de l’écran, vous avez les modèles prémâchés et images pour tout type de visuels et selon vos besoins.

>> Etape 02 : Créer votre design
Puis finalement en haut à droite de l’écran, vous trouverez le bouton

Celui-ci est le plus important : pour créer votre visuel, cliquez sur « Créer un design ».
Choisissez ensuite soit le produit que vous souhaitez faire (attention aux dimensions!) ou soit, pour être sûr, « Dimension personnalisée », en indiquant les formats précisés sur lekitducreateur.fr en mm.

Créez votre design avec les éléments disponibles à gauche de l’écran. Faites vos choix !

>> Etape 03 : Créer votre PDF d’impression

Une fois votre création terminée, il faut maintenant créer le fichier d’impression.
Dans la barre du haut, à droite, vous avez une icône avec une flèche. Cliquez dessus puis choisissez PDF pour impression et n’oubliez pas de cocher REPERES DE ROGNAGE ET FOND PERDU.
N’oubliez surtout pas de cocher cette case, c’est très important pour l’impression !! Sans les fonds perdus, nous ne pourrons imprimer…

Sachez que vous pouvez créer un PDF standard en taille réduite (pour vos envois de mails), des JPG ou PNG (en image pour mettre sur les réseaux), des vidéos mp4…

➡ Pour vous aider à créer vos visuels et à comprendre le fonctionnement de CANVA, n’hésitez pas à jeter un œil chez :

 


2- Logiciels Gratuits

-Logiciel GIMP

3- Logiciels Payants

-Les logiciels les plus connus sont évidemment : La suite Adobe avec essentiellement : Illustrator (pour les mises en page d’1-2 pages), InDesign (mise en page de livres), Photoshop (pour la retouche des photos) et Acrobat (pour lire les PDF).
Vous pouvez retrouver les différents tarifs sur cette page : https://www.adobe.com/fr/creativecloud/business-plans.html?plan=team&step=2
➡ https://www.adobe.com/fr/