Charabia Imprimeur

Pour vous y retrouver un peu et surtout savoir de quoi nous parlons, voici quelques termes essentiels à connaître :

PDF
C’est un type de fichier. L’avantage des fichiers PDF est d’avoir un document « universel » : avec par exemple un fichier word, excel ou autre, si nous n’avons pas la même version du logiciel, il est possible que la disposition ou encore les polices soient modifiées. Avec un PDF, nous pouvons l’ouvrir sur un lecteur de PDF universel, et il n’y aura pas de soucis. C’est en quelque sorte un fichier universel qui permet d’être lu par plusieurs logiciels différents sans soucis.
CMJN / RVB
Tout d’abord, cela signifie : CMJN Cyan Magenta Jaune Noir  et  RVB Rouge Vert Bleu.
Ce sont des profils de couleurs. Le CMJN sont les couleurs « Imprimeurs » et le RVB correspond aux couleurs « INTERNET ».
Certains logiciels comme Word, Excel etc ne permettent que de travailler en RVB. Nous, imprimeurs, allons convertir votre fichier automatiquement en CMJN. Il est donc possible que lors de la conversion, certaines nuances se modifient légèrement ou beaucoup. Nous vous conseillons de faire essentiellement attention aux couleurs FLASH comme le bleu électrique, le fluo… Cest couleurs-ci n’existent pas précisément en CMJN. Cela peut donc donner des nuances assez différentes.
Vectoriel
Un fichier vectoriel est un fichier composé de vecteurs :

Le fait que la forme (logo, texte ou tout autre élément) soit vectoriel permet une qualité parfaite à n’importe quelle taille. Vous pouvez agrandir ou réduire les vecteurs autant que vous le souhaitez.

Fonds perdus
Lorsque vous imprimez sur une imprimante, et peu importe laquelle, vous aurez toujours une bordure blanche tout autour de l’impression. C’est une marge technique.
Lorsque vous créez votre fichier, il faudra étirer votre fond de couleur ou tout les éléments allant jusqu’au bord, afin d’avoir 3mm en plus à gauche, droite, haut et bas. Cela s’appellent les fonds perdus (votre fichier PDF fait donc 3mm de plus des 4 côtés).
Ensuite, nous imprimons sur un format de papier plus grand, puis nous coupons ces fonds perdus.
Cela permet d’éviter d’avoir une bordure blanche tout autour du document !
Comme son nom l’indique, le fond perdu est…perdu.
Zone tranquille
Il faut garder au minimum 3mm entre le bord de la zone de travail (A1,…, A4, A5…) et vos textes. Cela permet qu’on ne coupe pas dans le texte lors du passage au massicot.
Simplement, faites attention à ne pas mettre vos textes trop proche du bord !
Papier Couché
Le papier Couché est le papier standard utilisé pour les flyers, dépliants, affiches, carte de visite… Il est légèrement plastifié, et peut être Mat ou Brillant. Il est déconseillé si vous souhaitez tamponner ou écrire sur ce support.
Papier Offset
Le papier Offset est généralement utilisé pour le papier entête. Il est plus « brut » et permet aisément d’écrire ou de tamponner sur ce support. En numérique (comme pour les KITS COMM), le papier est légèrement brillant et reste plus blanc que le papier Couché.
Pelliculage
Le pelliculage est fine couche plastique que l’on dépose sur le papier après impression. Elle permet une meilleure tenue au papier, et met en évidence les couleurs et reliefs. Le pelliculage peut être Brillant ou Mat.